L’adhésion au PMNH est basée sur le volontariat. Toutes les unités hôtelières sont éligibles au programme.
Les aides financières du PMNH qui sont imputées sur le FODEC sont accordées, outre la prime de réalisation de l’étude du diagnostic, sous forme de prime d’investissement qui concourent à la réalisation de la stratégie de développement du secteur et qui cadrent avec les actions stratégiques prioritaires.
Ces investissements sont :
1. Investissements matériels couvrant notamment :
2. Investissements immatériels couvrant :
1. Des crédits bancaires à des conditions concessionnelles :
Les unités hôtelières adhérentes au PMNH pourront émarger pour le financement de leur plan de mise à niveau sur la ligne de crédit AFD (Agence Français de Développement) à des conditions intéressantes en matière de taux, de délai de remboursement et de délai de grâce.
2. Des incitations financières à la mise à niveau :
Les taux des primes accordées dans le cadre du Programme de Mise à Niveau des Etablissements Hôteliers imputées sur le fonds de développement de la compétitivité dans le secteur du tourisme (FODEC-T) sont fixés comme suit :
- Une prime dans la limite de 10% du coût de l'investissement matériel.
- Une prime dans la limite de 50% du coût de l'investissement immatériel ou du coût des investissements immatériels prioritaires dont la valeur totale ne dépasse pas 50.000 dinars par hôtel.
Si vous êtes un établissement hôtelier, souhaitant adhérer au PMNH, vous êtes invités à :
Etape 1: Présenter une déclaration d’adhésion accompagnée de la «fiche d’adhésion » et un contrat signé entre vous et un bureau d’études de votre choix accompagné des CV des intervenants.
Votre demande d’adhésion sera examinée par le Comité de Pilotage du programme (COPIL), qui vous demandera en cas d’approbation d’entamer la réalisation de l’étude « Diagnostic, Plan de Mise à niveau » et ce dans un délai de 3 mois.
Etape 2: Dépôt d’un dossier incluant le « Diagnostic, Plan de Mise à niveau »:
Votre plan de mise à niveau sera examiné par le Comité de Pilotage du programme (COPIL) qui décidera en cas d’approbation de débloquer la prime de diagnostic.
Etape 3: Mise en œuvre du plan de mise à niveau, suivi et déblocage de la prime d’investissement en deux tranches à parts égales.
La méthodologie de l’étude de mise à niveau est explicitée dans un cahier des charges "diagnostic, plan de mise à niveau" élaboré à cet effet par le Bureau de la Mise à Niveau Touristique. Le bénéfice des avantages octroyés dans le cadre du PMNH est conditionné par le respect de la dite méthodologie et par la pertinence du plan de mise à niveau proposé par rapport à la stratégie nouvelle et aux actions stratégiques prioritaires arrêtées pour le PMNH.
Les banques sont appelées à vous accompagner dans le processus de mise à niveau dès son démarrage et notamment pour :
Pour l'étude de mise à niveau, le déblocage de la prime approuvée est effectué en une seule tranche.
Le déblocage des primes FODEC-T relatives au plan de mise à niveau est subordonné à la réalisation des actions prévues et au résultat du suivi. Ce déblocage s'effectue pour les investissements matériels et immatériels éligibles au FODEC-T en deux tranches à parts égales.
La réalisation de la restructuration financière éventuellement prévue dans le plan de mise à niveau.
Bureau de la Mise à Niveau Touristique
Adresse : 1, Av. Mohamed V - 1001 Tunis
Tél. : +216 71 341 143 | Fax : +216 71 354 223