République Tunisienne
Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Programme de Mise à Niveau des établissements Hôteliers

Le Bureau de la Mise à Niveau Touristique (BMNT)

Le Bureau de la Mise à Niveau Touristique a été créé en vertu de l’article 12 du décret n° 2005-2123 du 27 juillet 2005 portant organisation du Ministère du Tourisme.

Mission

Le Bureau de la Mise à Niveau Touristique est chargé notamment de :

  • Effectuer l’évaluation technique, économique et financière des programmes de mise à niveau spécifiques à chaque établissement hôtelier et effectuer les études spécialisées dans le domaine du tourisme en collaboration avec les organismes et services concernés;
  • Assurer le secrétariat du comité de pilotage du programme de mise à niveau;
  • Assurer les relations avec les professionnels, les bureaux d’études et les experts et ce moyennant leur sensibilisation à travers divers canaux de communication;
  • Assister les établissements hôteliers adhérant au programme de mise à niveau dans l'étude de leur structure financière et suggérer les programmes d’assainissement de leur situation financière et ce en collaboration avec les banques et les autres institutions financières;
  • Assurer les relations avec les établissements financiers locaux et extérieurs (banques, société d’investissement, organismes financiers internationaux et régionaux,...) et mettre en place d’une banque de données relative au suivi de la situation financière des établissements hôteliers et évaluer l’impact des programmes d’assainissement quant à leur rentabilité;
  • Assurer le rôle de guichet unique en assistant les investisseurs dans le financement de certaines composantes des programmes de mise à niveau spécifiques à chaque établissement hôtelier à travers l’identification des mécanismes permettant le financement de ces composantes et ce en sus du fonds de développement de la compétitivité dans le secteur du tourisme;
  • Préparer et suivre les dossiers relatifs à l’octroi des subventions et des avantages financiers au profit des promoteurs;
  • Suivre le recouvrement des crédits secondaires accordés par les banques aux bénéficiaires sur des ressources extérieures mobilisées par l’Etat ou avec sa garantie;
  • Assurer le suivi de la réalisation des programmes de mise à niveau spécifiques à chaque établissement hôtelier et étudier l’impact financier et économique de ces programmes de mise à niveau ainsi que la préparation des rapports y afférents.

Organisation

Le Bureau de la Mise à Niveau Touristique est composé de deux cellules :

  • Cellule de la recevabilité des dossiers de mise à niveau et du déblocage des primes.
  • Cellule d’évaluation technique, économique et financière des projets de mise à niveau spécifiques à chaque établissement hôtelier.

A l’heure actuelle, le BMNT est dirigé par un directeur d’administration centrale assisté par trois chefs de service.

Bureau de la Mise à Niveau Touristique
Adresse : 1, Av. Mohamed V - 1001 Tunis
Tél. : +216 71 341 143  |  Fax : +216 71 354 223

E-mail : info@pmnt.tn