République Tunisienne
Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Programme de Mise à Niveau des établissements Hôteliers

Accueil » Le programme » Cadre général » Contexte

Contexte

Le Tourisme : Un secteur clé de l’économie tunisienne

Le tourisme constitue un pilier de l’économie tunisienne, contribuant à concurrence de 5% du PIB et employant directement ou indirectement près de 400.000 personnes. Les revenus actuels de ce secteur totalisent près de 3472 millions de dinars et couvrent environ 56% du déficit commercial national.

La Tunisie compte à l’heure actuelle, 856 unités hôtelières avec une capacité d’hébergement de 240 mille lits, cette infrastructure hôtelière est soutenue par l’existence de 649 agences de voyages, 380 restaurants touristiques, 10 parcours de golf,…

La Tunisie représente une destination privilégiée et importante du bassin méditerranéen enregistrant environ 7 millions d’arrivées de touristes étrangers et plus de 34,6 millions de nuitées hôtelières. Le marché européen demeure avec plus de 85% des nuitées et 83% des recettes le client le plus important des unités hôtelières avec la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, comme principaux pays émetteurs.

La Tunisie bénéficie aussi d’un tourisme de voisinage très intense puisqu’il contribue à hauteur d’environ 43% des arrivées aux frontières mais avec uniquement 3,6% des nuitées et 13,4% des recettes, par ailleurs le tourisme domestique est jugé encore en deçà des espérances, et ne représentent que 8% des nuitées hôtelières globales.

Une nouvelle stratégie pour de nouvelles ambitions

Le secteur touristique tunisien est aujourd’hui à la croisée des chemins. Certes, la destination touristique de la Tunisie réalise de bonnes performances, après une période difficile. Mais, la concurrence sur le pourtour méditerranéen ne cesse de se renforcer et de nouvelles destinations plus lointaines ont su conquérir des parts de marché significatives.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a décidé de mettre en place une  stratégie de développement du secteur touristique basée notamment sur le Programme de Mise à Niveau des établissements Hôteliers (PMNH).

Bureau de la Mise à Niveau Touristique
Adresse : 1, Av. Mohamed V - 1001 Tunis
Tél. : +216 71 341 143  |  Fax : +216 71 354 223

E-mail : info@pmnt.tn