République Tunisienne
Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Programme de Mise à Niveau des établissements Hôteliers

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Eligibilité dans l’AIP

Eligibilité au programme

L’adhésion à l’AIP est basée sur le volontariat.

Toutes les unités hôtelières sont éligibles à l’AIP.

Actions éligibles

Les actions immatérielles prioritaires sont articulées autour de 3 axes stratégiques : Plan Qualité ; Développement du dispositif Organisationnel et des RH et Développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication.

 

Plan Qualité

Action

Description

1- Système de Management Intégré

Assistance technique pour la mise en place et la certification d’un Système de Management Intégré Qualité - Environnement - Santé - Sécurité selon les référentiels ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005

2- ISO 9001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2008

3- ISO 14001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management environnemental selon le référentiel ISO 14001:2004

4- OHSAS 18001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail selon le référentiel OHSAS 18001:2007

5- ISO 22000

Assistance technique pour la mise en place et la certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires selon le référentiel ISO 22000:2005

6- Eco label

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un Eco label qui distingue des services plus respectueux de l’environnement (limitation de la consommation d'énergie, limitation de la consommation d'eau, réduction de la production de déchets,...)

7- HACCP

Assistance technique pour la mise en place d'un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (Hazard Analysis Critical Control Point : HACCP)

8- Certification des systèmes qualité

Frais de certification des systèmes qualité (SMI, ISO 9001:2008, ISO14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005)

9- Système de mesure de la satisfaction clientèle

Conception d'enquêtes de satisfaction clientèle et mise en place de système de suivi et de fidélisation de la clientèle

10- Audit de sécurité

Réalisation d'un diagnostic de la qualité et de la fiabilité des équipements et des dispositifs de sécurité

11- Audit hydraulique

Réalisation d'un diagnostic des systèmes internes de distribution d'eau et d'un plan de réduction de consommation d'eau

 

Développement du dispositif Organisationnel et des RH

Action

Description

1- Développement du dispositif organisationnel

Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de: tableaux de bord pour le suivi des indicateurs de performance, modèle de fonctionnement par objectifs, cellule de veille stratégique, structure de qualité, plan d'archivage, système d'information de gestion,...

2- Développement du management des RH et amélioration des performances

Études et assistance technique pour l'élaboration et mise en place de : système d'évaluation des compétences du personnel, grille de motivation de personnel, système d'intéressement à la productivité, formule de rémunération incentive, loi-cadre, règlement intérieur, bilan social,…)

3- ERP et logiciels de gestion hôtelière (front office et back office)

Logiciels de : gestion des points de ventes, gestion de l'hébergement, gestion des centres balnéo et thalasso, gestion de la maintenance GMAO, traitement du niveau de la satisfaction clientèle "CRM - Customer Relationship Management", comptabilité analytique, audit interne, comptabilité financière, GRH, gestion des stocks et calcul des coûts, facturation et revenu,...

4- Développement de la fonction gestion financière et comptable

Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de : système comptable par centre de profits «Uniform system », système d’audit interne, système de contrôle de gestion, système de comptabilité analytique, système de gestion des approvisionnements,...

5- Système de Yield management

Mise en place d'un système d'information, de coordination et d'aide à la prise de décision

6- Organisation de l’activité de loisirs

Études et assistance technique pour la mise en place de programmes d’animation et la conception de circuits touristique

 

Développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication

Action

Description

1- Mise en place d’un Plan Action Marketing et d’un Plan Action Commercial

Études et assistance technique pour la définition de la politique marketing et commerciale, l'élaboration d’un plan marketing de communication et de promotion, l'organisation de la fonction commerciale, la réalisation d’une étude d’impact des actions de promotion,...

2- Prospection et sondage de nouveaux marchés

Études et assistance technique pour la prospection et le sondage de nouveaux marchés

3- Communication et commercialisation électronique

Développement, conception, réalisation et référencement des sites web (dynamiques et avec paiement en ligne)

4- Renforcement des activités de communication et de publicité

Développement, conception, réalisation et édition de supports de publicité et de communication (spots publicitaires, brochures, dépliants, prospectus, plaquettes, CD,...)

Bureau de la Mise à Niveau Touristique
Adresse : 1, Av. Mohamed V - 1001 Tunis
Tél. : +216 71 341 143  |  Fax : +216 71 354 223

E-mail : info@pmnt.tn